La brasserie

BRA’BAR : La Brasserie Barisienne a comme ambitions de faire renaître un artisanat devenu une industrie à Bar-le-Duc, le brassage de la bière. Et à travers cette pratique, transmettre cette histoire et bien d’autres en faisant de la bière un vecteur de connaissances en plus d’être un concentré de saveurs.
En effet, je conçois la bière comme une formidable et originale fenêtre ouverte sur le savoir, une capsule spatio-temporelle et ça, à plus d’un titre. D’une part, c’est le breuvage le plus ancien conçu par l’être humain. Il est présent dans quasiment toutes les civilisations à travers le monde.

Chacun des styles de bière à une histoire et des spécificités gustatives uniques qui le rapportent à une époque et un lieu donné. D’autre part, c’est un produit de grande consommation à connotation festive. Un véritable vecteur de sociabilité et de convivialité.
Les bières réalisées par La Brasserie Barisienne se veulent le produit de tout cet héritage et de toutes ces qualités. Avec des histoires singulières pour chacune d’elles, soulignées par des recettes originales mettant en valeur des fleurs et des plantes en lien direct avec leur identité. Cette touche végétale est un clin d’œil à la composition originelle des premières bières. En plus des céréales fermentées, elles étaient agrémentées d’un grand nombre de plantes pour y apporter des flaveurs variées et des vertus salutaires.

Le végétal a une place importante aussi dans la composition iconographique de mes visuels. En effet, l’identité visuelle de ma brasserie repose sur le courant artistique de l’Art nouveau, très en vogue au début du XXe siècle. C’est à cette période, durant La Belle Époque, que Bar-le-Duc et son industrie – notamment brassicole – connurent leur apogée. Évoquer l’Art nouveau à travers son style graphique en particulier, prend d’autant plus de sens que Nancy et son école en furent l’un des berceaux les plus important en son temps et qu’un grand nom, Alfons Mucha, réalisa une célèbre affiche pour la Brasserie La Meuse, l’une des deux brasseries barisiennes, avec La Croix de Lorraine.
Enfin, à l’instar des plantes et des fleurs, la Femme et le féminin sont particulièrement représentés dans ce courant artistique et dans l’œuvre de l’affichiste Tchèque. Comme une allégorie de la Nature, la Femme est à la fois une muse inspirante et elle-même créatrice, matrice.

Bières de la Meuse, Alfons Mucha, 1897

C’est ce portrait complexe et aux multiples facettes auquel je fais référence en proposant un certain nombre de figures féminines pour mes styles de bière. Breuvage dont la fabrication fut longtemps le monopole des femmes avant d’être celui des hommes.

Statuette de femme préparant la bière (brasseuse), Ve dynastie, Musée égyptien du Caire

Aujourd’hui, vous retrouverez mes produits dans les commerces et restaurants suivants, pour vous évader vers d’autres horizons :
Boucherie-Charcuterie J.-M. Nourdin
Cercle Vert
Côté Cépages
Ma Jolie Crémerie
Maison Dutriez
Planète Bières