ANETA, Pils de Bohême au miel & Tilleul

L’Essentiel

Titrage en alcool : 5,5°
Ingrédients : eau, malts d’orge (Pilsen), houblons (Saaz), fleurs et bactrées* de Tilleul, levures & miel
Fermentation : basse
Couleur : dorée
Qualités : rafraîchissante, senteurs de Tilleul, flaveurs d’herbes et de pain
Amertume : présente mais modérée, herbacée
Rondeur : légère et sèche, céréalière
Conservation : debout au frais et à l’abri de la lumière
Consommation : dans les 6 mois de préférence
Service : à 4 ou 5°C dans un verre allongé ou une chope
Accompagnements : tout type d’amuse-bouche (antipasti, tapas…), grand nombre d’entrées et plats froids (charcuterie, crudités, salades, saumon, fruits de mer…), viandes blanches et rouges grillées et barbecue, fast et streetfood (fish & chips, pizzas, burgers…), fromages de chèvre et/ou à pâte pressée cuite ou encore desserts aux fruits…

*partie située entre la fleur et la feuille.

  • ANETA en quelques mots

C’est une bière Pils qui puise ses origines en République Tchèque. Tout d’abord par sa technique de fermentation (basse), qui révolutionna le monde brassicole à l’époque (dès 1842) et par l’utilisation de ses ingrédients, typiquement endémiques de l’Europe centrale, tel que le houblon Saaz ou encore le Tilleul – qui n’est autre que l’arbre national de la Tchéquie.
D’autre part, j’ai voulu qu’Aneta soit un trait d’union entre ses racines tchèques et la France, notamment avec Bar-le-Duc. En effet, les célèbres brasseries barisiennes La Croix de Lorraine et La Meuse, connurent leurs heures de gloires dès le milieu du XIXe siècle grâce, entre autres, à ce style de bière innovant apporté de l’Est.
Enfin, ce lien binational s’incarne aussi dans l’identité visuelle de mes étiquettes qui s’inspirent de l’Œuvre du grand affichiste tchèque, Alfons Mucha. Pilier de l’Art nouveau qui se fit un nom à Paris au cours de la Belle Époque, il signa la célèbre affiche des Bières de La Meuse et participa à sa manière, à la renommée nationale de la Cité des ducs de Bar.

Maintenant sans doute assoiffé, vous pouvez vous désaltérer et apprécier la subtilité d’Aneta.
À moins que vous vouliez vous griser de connaissances encore un peu plus ?
Alors entrez dans les détails de cette bière de soif en lisant la suite !

  • ANETA, aux origines d’une « Pils »

Aneta, ma bière Pils dite « de Bohême », est la fière descendante du style « Pilsner » ou « Pilsen » qui est né dans la ville de Plzeň, en actuelle République Tchèque au cours de l’année 1842. Cette bière de fermentation basse d’un doré pale et limpide, fut une révolution dans le milieu brassicole habitué, à cette époque, aux bières sombres et troubles. Ce style conquit en quelques années toute l’Europe et aujourd’hui, cette « Lager » (famille de bières de fermentation basse (cf. Teutobourg, autre famille avec ce genre de fermentation)) est le style de bière le plus consommé au monde.

C’est dans un élan novateur qu’au début des années 1850, la « Brasserie des Saules » de Bar-le-Duc – matrice de la future et célèbre « Brasserie et Malterie de La Croix de Lorraine » -, part à la conquête du marché français et notamment parisien. En effet, la brasserie barisienne est forte de la maîtrise de cette nouvelle technique de fermentation et jouit de l’arrivée de la voie ferrée en ville ; reliant Paris à Strasbourg. Le succès est au rendez-vous dans la capitale grâce à cette mode des bières blondes de l’Est et la production à Bar, explose.*

Carton publicitaire de la brasserie La Croix de Lorraine (Musée Européen de la Bière, Stenay)

Aujourd’hui, à travers Aneta, je cherche à recréer ce lien entre la tradition brassicole tchèque et la France ; à plus forte raison, avec le succès des brasseries de Bar-le-Duc, dont le souvenir s’efface année après année.
Ce lien ne se veut pas seulement technique avec l’utilisation de levures et le procéder de fermentation basse dont la durée « d’affinage » et de « maturation » en cuve dure plusieurs semaines autour de 0° et d’au-moins 1 mois en bouteille. Le lien est aussi établi et renforcé par la mise en valeur de la culture tchèque. Cela, en utilisant des ingrédients spécifiques et typiques, liés à ce territoire tel que le malt Pilsen, très répandu en Europe centrale et le houblon Saaz, une variété dite « noble », endémique de Bohème. L’identité tchèque est d’autant plus soulignée de manière florale par l’utilisation du Tilleul qui n’est autre que l’arbre totem de cet État.

  • Les secrets d’histoire d’ANETA
Alphons Mucha, affiche Bières de La Meuse, litographie, 1897 (Musée Européen de la Bière, Stenay, inv. CDMB 94.2685)

Ces éléments se retrouvent dans l’étiquette, qui elle-même, fait référence au lien qui uni cette nation à la notre, en s’inspirant d’un artiste et affichiste de renom du début du XXème siècle : Alfons Mucha (1860-1939).
Ce grand nom de l’Art est l’un des représentants les plus emblématiques de l’Art nouveau. Ce mouvement artistique qui connu un grand succès dans toute l’Europe dès la fin du XIXe siècle et ce, jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale. D’une manière générale, l’Art nouveau est motivé par le rejet du monde industriel et ses formes. Il cherche à revenir à une esthétique organique faisant la part belle à la Nature, notamment aux fleurs et plantes, ainsi qu’à la Femme.
Mucha, dans son style, su faire communiquer ces thématiques et en extraire une harmonie picturale.Il s’illustra en particulier dans l’univers brassicole barisien en réalisant durant l’année 1897, l’une des affiches les plus célèbres du genre « Bières de la Meuse ». Commandée par la brasserie « La Meuse », autre grand nom de la bière à Bar-le-Duc, elle était située non loin de La Brasserie et Malterie de La Croix de Lorraine, direction Savonnières-devant-Bar (cf. La Songeuse).

La Meuse, féroce concurrente de la Croix de Lorraine, jouit d’une forte renommée en France et à l’étranger grâce à ses campagnes publicitaires innovantes et très performantes, ainsi qu’à la qualité de ses bières, à tel point qu’elle fut considérée comme un fleuron de l’industrie brassicole française jusqu’à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.*

C’est en m’inspirant de cette conjugaison de talents que j’ai réalisé le prototype de l’identité visuelle de ma brasserie et notamment, de chacune de mes étiquettes. Ces dernières s’appuient de manière libre de Zodiaque (1896) célèbre œuvre de Mucha, dont je reprends la posture centrale du personnage principal et le chapelet de médaillons qui l’entoure.
En l’occurrence, pour Aneta, le personnage principal est une jeune femme revêtue d’un costume de mariage traditionnel tchèque, comme pour symboliser l’union entre ce pays et la France. Union renforcée par la représentation à gauche du nom de la bière, d’un Œillet de Klatovy, fleur apportée de France par le baron Volsansky en 1813 dans la petite bourgade tchèque, suite aux campagnes napoléoniennes et dont la ville en fit une culture toute spécifique, aujourd’hui encore reconnue pour cela. En miroir à cette fleur, une Pensée pour symboliser Bar-le-Duc dont les armoiries en sont toisées de 3.
Pour rappeler les constellations astrale de Zodiaque, les produits naturels utilisés dans la bière sont disposés en cercle autour d’Aneta.

Alfons Mucha, Zodiaque, lithographie en couleur, 65,7x 48,2cm, 1896

À gauche d’elle on retrouve de bas en haut, une grappe de cônes de houblon et un faisceau d’épis d’orge. À sa droite, de haut en bas, les fleurs de Tilleul et enfin, le miel utilisé pour le resucrage de la bière.
Pour en terminer avec l’étiquette et boucler la boucle du lien que représente cette bière entre la République Tchèque et la France, la dimension intime entre en jeu. Aneta étant le prénom d’une jeune femme rencontrée à Prague lors d’un séjour durant mes années étudiantes et pour qui j’ai gardé un chaleureux souvenir

*Références tirées du catalogue d’exposition Bières à Bar, Histoire des brasseries barisiennes, (aut.) Franck MOUROT, (éd.) Édition de la Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc, Sud Meuse, 2015

  • Le mot de la fin

Cette Pils légère en alcool, avec un titrage avoisinant seulement les 5,5°, propose une amertume modérée, herbacée et sèche. Ses notes de céréales la rendent savoureuse et incroyablement désaltérante par de chaudes journées estivales.

Consommée très fraîche dans l’un de ces élégants verres allongés, ressentez toute l’intensité des produits de qualités utilisés, typiquement tchèques. En plus de vous transporter en Europe centrale par son goût et son parfum, appréciez n’importe quelle moment de la journée et du repas en l’accordant à merveille à une entrée froide, ou encore avec une belle pièce de viande grillée. Enfin, laissez vous-surprendre par son agréable contraste avec un bon fromage de chèvre ou une salade de fruits.

Aneta est la bière idéale pour vous tenir compagnie lors des moments les plus délectables de vos journées d’été.