SAINCT-NICHOLAS, Bière d’Hiver

L’Essentiel

Titrage en alcool :
Ingrédients : eau, malts d’orge (Pale ale, CaraMunich, Carafa), houblons (Magnum, Smaragd, Strisselspalt), épices (cannelle, clous de girofle, écorce d’orange amère, muscade), levure & miel
Fermentation : haute
Couleur : brune aux reflets grenats
Qualités : chaleureuse, épicée, aux pointes d’agrumes et flaveurs maltées et de pain grillé
Amertume : douce, épicée et fruitée
Rondeur : affirmée avec du corps
Conservation : dans les 6 mois de préférence
Service : entre 8 et 10°C dans un verre ballon ou snifter
Accompagnements : en complément des saveurs du foie gras, d’un rôti de porc, ou encore de viandes et légumes grillés ou confits, mais aussi en accompagnement de desserts au chocolat, pâtisseries, viennoiseries, crêpes ou galettes et autres friandises sucrées telles que les beignets ou pains d’épices…

  • Sainct-Nicholas en quelques mots

Cette bière est avant-tout considérée comme la sœur « fluide » du pain d’épice « solide » qui accompagne nos fêtes de fin d’année. Très populaires en France, particulièrement dans l’Est, le pain d’épices et la bière de Noël (et/ou d’hiver), ont une longue tradition parallèle qui prend racine dans les cultures païennes d’Europe. D’abord pain et bière « de miel » pour célébrer le solstice d’hiver, l’un et l’autre s’enrichissent d’épices provenant d’Orient au Moyen Âge, pour honorer la naissance du Christ.
Monopole monacale dans un premier temps, la pratique brassicole s’ouvre aux laïcs et regagne en popularité. Avec l’avènement de l’ère industrielle, les grandes brasseries font de la bière de Noël un élément commercial : renouveler les stocks annuels en réalisant une bière forte « saupoudrée » d’épices pour en cacher les défauts et l’offrir aux employés et bons clients.
De nos jours, la vague « Craft beer » réinvente ce style pour proposer des bières aux goûts riches et complexes, conservant un lien avec la tradition des épices. C’est dans cette esprit que Sainct-Nicholas a été assemblée.
Baptisée ainsi en l’honneur du saint patron des Lorrains, cet évêque de Myre (Turquie actuelle) des débuts de la chrétienté, est l’incarnation de ce lien entre l’Orient et l’Occident, à l’instar du pain d’épices et la bière de Noël (et/ou d’hiver).
Personnage illustre de son vivant par l ‘accomplissement de nombreux miracles, sa légende s’embellit quand les reliques de son corps sont acheminées au cours du XIe siècle, à Bari (Italie) puis en une localité lorraine qui deviendra Saint-Nicolas-de-Port. Culte et pèlerinage font la renommée du saint et de la cité durant tout le Moyen Âge. En 1477, René II en fait le protecteur de son duché, la Lorraine, après sa victoire à Nancy sur Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
Depuis, Saint-Nicolas est célébré tous les 6 décembre (date de sa mort), dans sa patrie d’adoption et dans un certain nombre de pays germaniques. Et ça, toujours accompagné d’un pain d’épices et de sa bière d’hiver.

Maintenant assoiffé, vous pouvez vous désaltérer et apprécier la chaleur de Sainct-Nicholas.