TEUTOBOURG, Schwarzbier au miel & bourgeons d’Épicéa
- TEUTOBOURG en quelques mots
C’est une « bière noire » (traduction littérale de « schwarzbier ») de fermentation basse, typiquement allemande par ses origines. Elle traversa les époques et se rendit toujours plus populaire outre-Rhin, à l’instar de ce qu’évoque « Teutobourg » dans la mémoire collective de nos voisins.
En effet, c’est le nom que porte une forêt et par extension, la bataille décisive remportée par les tribus germaniques sur le conquérant Romain, au tout début de notre ère (en 9 après Jésus-Christ). Cette victoire des « Barbares » mit un coup d’arrêt à l’expansion romaine et figea durablement les frontières culturelles entre Europe de l’Ouest et de l’Est.
Cette bière revient sur un moment important de l’Antiquité, peu connue du grand public en France mais marqueur de l’indépendance de la culture germanique. Il est considéré par certains et à été utilisé à dessein durant l’histoire, comme le premier acte fondateur de l’unité de la nation allemande. Enfin, c’est aussi une manière de valoriser les bières brunes, souvent dépréciées à tort.
Maintenant sans doute assoiffé, vous pouvez vous désaltérer et apprécier la robustesse de Teutobourg.
À moins que vous voulez vous griser encore un peu plus de connaissances ?
Alors entrez dans les détails de cette bière germanique en lisant la suite !
- TEUTOBOURG, aux origines d’une « Schwarzbier »
Teutobourg, ma Schwarzbier(à traduire de l’allemand par « bière noire ») est une bière de tradition germanique depuis au moins la fin du XVe siècle. Elle est essentiellement consommée et produite en Basse-Saxe. À la base de fermentation haute, elle est progressivement réalisée à partir de levures de fermentation basse, après l’avènement de la bière Pils (cf Aneta) au milieu du XIXe siècle chez le voisin Tchèque.
Sa faible teneur en alcool, ses qualités désaltérantes et ses flaveurs riches et profondes en font une bière très populaire outre-Rhin et s’impose comme un style national. De manière générale, la bière est un élément culturel très fort en Allemagne et cela s’explique en partie par le passé brassicole du pays qui entretient de tenaces traditions issues des tribus « Barbares » qui peuplaient son territoire à l’est du Rhin. Cet héritage est resté relativement intact grâce à une antique et épique bataille qui se déroula dans une épaisse forêt de résineux au nord-ouest de l’Allemagne actuelle, Teutobourg.

Cette forêt fut le théâtre de l’une des batailles les plus importantes pour l’Europe antique jusqu’à nos jours puisqu’elle mit un coup d’arrêt terrible à l’expansion romaine dans cette partie du monde. Ce qui signifia le maintient et la persistance de la culture germanique sur la rive droite du Rhin, quand tout le long de la rive gauche, la civilisation celtique, dont faisait entre autres partie les Gaulois, fut romanisée.
- Les secrets d’histoire de TEUTOBOURG
C’est en septembre 9 ap. J.-C. que 3 légions romaines dirigées par Varus – gouverneur réputé pour sa poigne de fer en Germanie et sa vigoureuse répression des émeutes juives à Jérusalem quelques années plus tôt -, sont défaites dans la forêt de Teutobourg par le prince Chérusque et ancien otage de Rome, Arminius.

Après avoir quitté sa tribu sous la contrainte et élevé à Rome, il gravit les échelons de l’armée romaine et fini par commander un corps auxiliaire de cavalerie, composé essentiellement de Chérusques et autres Germains. Quelques mois avant la bataille de Teutobourg, Arminius est envoyé en Germanie aux cotés de Varus pour le conseiller dans la gouvernance de cette nouvelle province partiellement pacifiée. Arminius en profite pour coaliser les tribus germaniques du Rhin et de la Weser afin de tendre à Varus et ses 25000 hommes, une vaste embuscade dans la forêt de Teutobourg. Pendant 3 jours, les combats font rages au milieux de bois et marécages. Les Romains, pris au dépourvus, se font massacrer par les hordes Barbares qui ne cessent de les attaquer avec plus d’acharnement, ne leur laissant aucun répit. Selon les sources, plus de 20000 combattants de l’Empire perdent la vie dans cette bataille, qualifié par les chroniqueurs contemporains comme « le désastre de Varus ». Ce dernier, au 3e jour de l’hécatombe, devant l’évidence de sa défaite, en vient à se donner la mort sur son glaive, avant de se faire décapiter par ses ennemis victorieux. Sa tête se retrouvera en définitif à Rome.

Dès lors et malgré des représailles romaines, le Limes (zone frontière) de l’Empire est figé sur la rive gauche du Rhin et les Germains gagnent leur « indépendance » vis-à-vis de leur puissant voisin latin. Cette bataille et surtout, cette écrasante défaite, marque profondément tout Rome et va façonner pour longtemps les airs culturelles en Europe occidentale. La bataille sera reprise et instrumentalisée, à l’instar de la figure d’Arminius, à travers toute l’histoire des territoires germaniques, pour fonder l’identité et l’unité de la nation allemande. Notamment durant le XIXe siècle pour s’affirmer et s’opposer à la France napoléonienne. En point d’orgue, l’achèvement en 1875 de l’érection de la statue d’Arminius (ou « Hermann » en allemand) en pleine forêt de Teutobourg : le Hermannsdenkmal.
Aujourd’hui, un musée a ouvert (depuis 2002) à proximité du site considéré comme officiel de la bataille, à plus de 70km du monument dédié à Arminius : le Varusschlacht, museum und park Kalkriese. Les artefacts retrouvés des Romains et des Germains de la bataille y sont exposés, une remise en contexte et différentes réflexions sur l’impact de cette bataille y sont abordées. Enfin, il est possible de déambuler dans le parc qui s’étend sur une partie du champ de bataille antique afin d’en prendre toute la mesure.

Afin de faire vivre cette histoire à travers ma Schwarzbier, Teutobourg et affirmer sa singularité, je l’ai brassé avec des houblons nobles, typiquement allemands tel que le Perle et l’Hallertauer Mittelfrüh et j’ai agrémenté la recette de bourgeons d’Épicéa. L’Europe est riche de cette essence de conifère et plus particulièrement la région d’Allemagne où se déroula cette bataille.

L’identité visuelle est une référence de plus à la figure d’Arminius avec un personnage central fantasmé et stylisé pour représenter l’archétype du guerrier germain. La mise en scène s’appuyant sur l’œuvre Zodiaque (1896), du grand affichiste et artiste tchèque, Alfons Mucha. Pilier de l’Art nouveau en France et République Tchèque, il marque son temps avec son sens aiguë de la composition et son style pictural unique.
Enfin, pour finir de souligner ce rapport à la culture et à la nation allemande, la fleur qui précède le nom de la bière est un Bleuet, fleur symbole de l’Allemagne.
- Le mot de la fin
Cette Schwarzbier, légère en alcool avec un titrage à seulement 5°, sa douce amertume épicée et son profond arôme boisé aux notes torréfiées, la rendent savoureuse et incroyablement désaltérante par d’agréables journées d’un été indien.
Consommée très fraîche dans l’un de ces élégants verres allongés ou autour de 7 ou 8°C dans un verre en tulipe, appréciez et ressentez avec d’autant plus d’intensité les produits de qualités et typiquement allemands qui la composent. En plus de vous transporter au cœur des forêts germaniques d’un autre âge, par son goût et son parfum, Teutobourg vous fera apprécier n’importe quelle moment de la journée et du repas en accompagnant à merveille vos dernières viandes grillées au barbecue et en s’accordant naturellement à vos premiers plats d’automne, viandes en sauces ou fumées, saucisses, andouillettes et autres abats garnis de petits légumes et champignons ramassés le jour-même. Enfin, laissez-vous surprendre par sa complémentarité avec un bon fromage à pâte pressée ou si vous préférez, un dessert gourmand au chocolat.
Teutobourg est la bière idéale pour conclure la période estivale, vous remémorer les moments les plus délectables de votre été et entamer l’automne savoureusement.